La Knabenkantorei de Bâle (KKB) est une école de chant pour garçons et jeunes hommes âgés de six mois à 26 ans. L’offre va du chant parent-enfant à différents niveaux de cours, jusqu’au chœur de concert composé de voix de garçons et d’hommes. La KKB est issue des « Singknaben der Evangelisch-reformierten Kirche Basel-Stadt », fondés en 1927, elle est aujourd’hui indépendante tant sur le plan confessionnel qu’institutionnel. Son répertoire comprend aussi bien de la musique sacrée que profane, allant d’œuvres a cappella de la Renaissance aux grands oratorios du Romantisme, en passant par des chansons populaires.
La KKB est solidement ancrée dans la région bâloise. Le chœur de concert, composé d’environ 40 voix de garçons et 35 voix d’hommes provenant de toute la Suisse du Nord-Ouest et des pays voisins, répète deux fois par semaine et donne plusieurs concerts chaque année dans la région de Bâle. En tant qu’ambassadrice musicale de la Suisse et de la ville culturelle de Bâle, elle se produit dans le monde entier, et est fréquemment invitée à des festivals de musique prestigieux en Suisse et à l’étranger.
Les solistes de la KKB interprètent régulièrement des rôles dans des opéras et concerts, comme les célèbres trois garçons dans La Flûte enchantée de Mozart, en Suisse et à l’étranger.
Le haut niveau de la KKB est garanti par une équipe pédagogique musicale qualifiée et engagée. Les jeunes chanteurs sont préparés avec soin à leur entrée dans le chœur de concert, et chaque voix est accompagnée individuellement.
Depuis 2017, la direction artistique générale est assurée par Oliver Rudin.