Le Christiania Mannskor (CMK), fondé en 2009, est le seul chœur d’hommes professionnel de Norvège. Il est basé à Oslo. L’ensemble se compose de 18 chanteurs et est dirigé par Marius Skjølaas.
L’ensemble donne régulièrement des concerts à Oslo et dans tout le pays, et s’est produit à l’invitation du gouvernement et du parlement norvégiens, notamment à l’occasion de la remise du Prix Nobel de la Paix.
En tant qu’ensemble professionnel, le CMK engage des chanteurs formés au chant classique. Il est devenu ces dernières années un lieu de travail attractif et constitue une plateforme unique de valorisation du patrimoine culturel, où sont interprétées des œuvres de musique classique norvégienne et européenne, avec un niveau de compétence inégalé ailleurs dans le pays.
Le Christiania Mannskor se consacre au renouveau et à la revitalisation du chant choral masculin en Norvège à travers des sorties d’albums, des tournées nationales et la publication de partitions.
Le CMK a parcouru toute la Norvège ces dernières années afin de promouvoir et de moderniser le chant choral masculin. Une ambition importante de l’ensemble est de servir de modèle pour les chœurs masculins et mixtes à travers tout le pays. Il accorde une importance particulière à la collaboration avec des chœurs amateurs et locaux lors de ses concerts et tournées.