Fondé en 1995 par quinze choristes expérimentés, le Coro de Voces Graves de Madrid (CVGM) est aujourd’hui composé de 50 chanteurs ayant acquis à différents époques une grande expérience dans les ensembles choraux les plus importants d’Espagne. Sous la direction de Juan Pablo de Juan depuis plus de dix ans, le chœur s’est forgé une identité largement reconnue. Trois décennies de passion pour la musique, plus de 300 concerts et 20 prix dans des concours nationaux et internationaux ont fait du Coro de Voces Graves de Madrid l’une des formations chorales les plus reconnues par la critique et acclamées par le public.
Le CVGM se distingue par la richesse de son répertoire, allant du Romantisme aux œuvres sacrées contemporaines, en passant par la musique populaire de diverses traditions. Très engagée dans la création contemporaine, il travaille régulièrement avec des compositeurs renommés comme Javier Busto, Eva Ugalde, Ivan Boumans (Pays-Bas) ou encore Marisol Gentile (Argentine).
A Madrid, le chœur organise chaque année la rencontre internationale « Friendly Voices » qui réunit des ensembles prestigieux venus du monde entier.
Le CVGM est géré par ses propres membres au sein d’une Association à but non lucratif (Asociación Musical GGC), reconnue par le gouvernement espagnol en tant qu’organisation d’intérêt public national. Elle organise de nombreux concerts dont les recettes sont entièrement destinées à des causes caritatives. L’Association soutient également la programmation artistique du chœur et organise des activités culturelles, parmi lesquelles par exemple des ateliers de formation vocale ou des commandes de compositions, et vise ainsi à donner à la musique chorale espagnole la reconnaissance qu’elle mérite.