L’Ensemble Vocal Pro Musica (EVPM) est un projet qui cherche à créer des liens entre ses chanteurs, les diverses institutions d’enseignement musical de Porto et le public qui assiste à ses concerts. Fondé en 1991 à Porto par le Maestro José Manuel Pinheiro et certains de ses élèves, l’EVPM rassemble aujourd’hui une centaine de membres actifs. Ceux-ci proviennent majoritairement du Conservatoire de Musique de Porto (institution partenaire, où se déroulent les répétitions), l’école Curso de Música Silva Monteiro et d’autres écoles et universités. Toutefois, le chœur est ouvert aux personnes intéressées issue de toute la communauté du Grand Porto qui aiment chanter et possèdent une certaine formation musicale.
Son répertoire s’étend de la musique populaire à la musique contemporaine, en passant par le jazz et la musique symphonique chorale. L’EVPM s’efforce de rompre avec la routine et le formalisme en proposant, à chaque concert, une approche renouvelée de l’expression musicale. Il explore ainsi, chaque fois que cela est possible, des formes originales de représentation : association de la musique avec le théâtre ou le mouvement corporel, exploration d’états d’âme en lien avec la musique, interaction avec le public, ou encore recours à des instruments et sources sonores peu conventionnels.
Au fil des années, l’EVPM a participé à divers concours et festivals internationaux, remportant de nombreuses distinctions.
L’EVPM se produit a cappella, ou accompagné par le pianiste Filipe Cerqueira ; en collaboration avec d’autres ensembles vocaux, nationaux et internationaux, ainsi qu’avec des orchestres. Pour cette occasion particulière, seules les voix masculines de l’ensemble seront mises à l’honneur.