Les Octavians comptent aujourd’hui parmi les ensembles vocaux les plus connus d’Allemagne. Fondés en 2006 par huit membres du chœur de garçons de la Philharmonie de Iéna, ils sont plusieurs fois lauréats de divers concours de chant a cappella et se distinguent par leur son homogène et leur grande polyvalence musicale.
Le répertoire des Octavians comprend des œuvres a cappella sacrées et profanes couvrant plus de huit siècles, allant des débuts de la polyphonie jusqu’au jazz et à la pop contemporains. Les Octavians ont donné des concerts à la demande de la Philharmonie de Iéna, du ministère de la Culture de Thuringe et du Ministère fédéral de l’Éducation et de la Recherche.
À l’international, les Octavians se sont produits en tant qu’ambassadeurs culturels pour le Goethe-Institut en Tunisie (2015) et dans le cadre d’une délégation municipale en Chine (2017). D’autres tournées de concerts les ont menés à travers toute l’Europe, notamment en Suisse, en Angleterre, en Italie, en Espagne, en Suède et en France.
En 2011, les Octavians publient leur premier enregistrement Auftakt. En 2013 suit leur deuxième album, Goldene Zwanziger, un hommage aux « Comedian Harmonists » [n.d.l.r. un ensemble vocal masculin allemand, célèbre à l’international; actif entre 1928 et 1934, il fut l’un des groupes musicaux les plus populaires en Europe avant la Seconde Guerre mondiale], enrichi de standards jazz et pop des années 1920 à 1960. Leur dernier CD, Es naht ein Licht, est consacré à l’Avent et se distingue par ses sonorités chaleureuses.