À Propos

Comment sont nées les Rencontres Internationales ?

Nous sommes au début des années 2000 et il faut trouver un nouvel élan, un nouveau projet qui motive et mettre en chemin les choristes de la Chorale du Brassus. En 2005, le nouveau directeur Jean-François Monot (en fonction de 2005 à 2015) lance une idée ambitieuse et bonne :

« Faire venir, dans cette région mythique de la Vallée de Joux, de prestigieux chœurs d’hommes pour promouvoir le chant d’ensemble sous le signe de la haute tenue musicale et de l’amitié entre les peuples. »

2006 : le comité d’organisation se met en place et les travaux commencent. Faire venir les ensembles, les loger et les ravitailler, distraire chanteurs et chanteuses hors concert, voilà qui exige un budget substantiel. Audemars Piguet et la Fondation Paul-Edouard Piguet garantissent alors la moitié du premier budget et posent une condition : que la fête ait lieu à la Vallée de Joux. Pour la première édition des Rencontres, en 2008, Cosette et Frédy Capt, promus responsables des « relations publiques, sponsors et partenaires », réunissent les contributions de 55 sponsors ! Les grands jours des premières « Rencontres internationales de Chœurs d’hommes de la Vallée de Joux » – en abrégé RICHVJ – ont lieu les 11, 12 et 13 juillet 2008.  Sur les rangs, du très beau monde déjà : les Armaillis de la Gruyère, la Stella Alpina di Verona (Italie), l’Alte Voce (chœur polyphonique corse), le Chœur des Cosaques de l’Oural (Russie), le Saint Jean de Rila (Bulgarie) et la Chorale du Brassus, hôte de la manifestation.

Plus tard, lors des éditions 2010, 2012, 2016, 2018 et 2022, viendront, pour n’en citer que quelques-uns, les Basques d’Oldarra, les fameux King’s Singers plusieurs fois primés aux Grammy Awards, les Italiens du Coro della Sat, les jeunes de la Schola de Sion ou ceux des Männerstimmen de Bâle, habillés en style rétro. Enumération forcément injuste pour tous ceux que l’on oublie et dont la grande majorité atteignaient un excellent niveau musical.

Cette dernière précision : en 2024, la Chorale du Brassus a choisi, pour célébrer le 175ème anniversaire de son existence, de faire venir à la Vallée des chœurs suisses exclusivement.

Retour donc, en ce mois de juin 2026, aux « prestigieux chœurs d’hommes » venus de toute l’Europe. Que le plaisir de les écouter comble notre très fidèle public.

Roger Guignard

Comité

Président

Jean-Marc Rochat

Vice-Président,
Sponsoring

Jean-Fred Capt

Direction artistique

Stanislava Nankova

Assistante, direction artistique & Président

Regina Rüeger

Secrétariat

Stéphanie Moret

Relations presse

Márcia Matos Ferreira

Trésorier

Sentishilu Longkumer

Édition précédentes